sungazing
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

éblouissement

2 participants

Aller en bas

éblouissement Empty éblouissement

Message  champaka Dim 13 Juin - 15:04

bonjour,
il m'arrive régulièrement d'avoir de la difficulté à supporter la lumière du soleil pendant la pratique. je cligne des yeux et des larmes coulent. je résous ça en plaçant mes mains en quinconce entre le soleil et moi de manière à former une fenêtre plus ou moins grande par où l'observer. ça a pour effet de diminuer très nettement la sensation d'éblouissement, mais alors, bonjour la fatigue das les bras et les épaules ! de plus je me demande si les bénéfices sont les mêmes que si je parviens à pratiquer de manière plus "orthodoxe".
si quelqu'un à une idée à ce sujet?

champaka

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 66
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

éblouissement Empty Re: éblouissement

Message  champaka Mar 15 Juin - 9:13

1000 merci, ça fait plaisir de se sentir moins seule quand on se confronte aux petites misères du sungazing.
Effectivement, quand l'observation est progressive, c'est + facile de résister ; mais en ce moment, non seulement le soleil est extrèmement rare, ce qui fait que mes yeux se déshabituent, mais en plus il se lève derrière le point le plus haut d'une colline, et je ne peux l'observer que les 20 dernières minutes de l'heure sans danger. donc il est déjà très fort. je vais donc continuer à me protéger de mes mains et à me muscler les bras et les épaules par la mème occasion, en me sentant beaucoup plus à l'aise avec ça!
bonne journé à tous.

champaka

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 66
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

éblouissement Empty Re: éblouissement

Message  sungazor33 Mar 15 Juin - 16:23

salut a toi , j aurait tendance a penser que plus notre mental n est pas calme plus le soleil ébloui .... si quelqu'un passe dans mon champ visuel ou a proximité de moi et s inquiète pour moi car je regarde le soleil , cela me fait mal au yeux aussi .... mais inversement ressentir de l`amour par exemple , rend le soleil trop fort ...

je pense que pendant le sungazing , il faut rester neutre emotionnelement , equanime, comme il est enseigner dans vipassana , et ainsi rester dans le moment présent en observant ca respiration ,son plexus soleil ou son 3eme œil

ceci dit , si tu na que les dernières 20 min peut être peut tu changer d endroit d observation

enjoy

sungazor33

Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 39
Localisation : gironde (coutras) mais plus Portugal (Aljezur)

Revenir en haut Aller en bas

éblouissement Empty Re: éblouissement

Message  champaka Mer 16 Juin - 21:15

sungazor33 a écrit:salut a toi , j aurait tendance a penser que plus notre mental n est pas calme plus le soleil ébloui .... si quelqu'un passe dans mon champ visuel ou a proximité de moi et s inquiète pour moi car je regarde le soleil , cela me fait mal au yeux aussi .... mais inversement ressentir de l`amour par exemple , rend le soleil trop fort ...

je pense que pendant le sungazing , il faut rester neutre emotionnelement , equanime, comme il est enseigner dans vipassana , et ainsi rester dans le moment présent en observant ca respiration ,son plexus soleil ou son 3eme œil

ceci dit , si tu na que les dernières 20 min peut être peut tu changer d endroit d observation

enjoy
[b]

merci de me rappeler les principes de Vipassana. j'avais tendance à les oublier pendant le sungazing
ton idée que le mental puisse influencer notre manière de recevoir et de supporter la lumière solaire m'interpelle fort. en fait, je n'avais pas pensé que le sungazing était une pratique à part entière, au même titre que la méditation, et qu'il fallait y apporter la même attention. je laissais souvent mon mental vagabonder, me contentant d'observer le soleil et d'y mettre parfois une intention de guérison, de purification ou autre.
je vais donc m'attacher dorénavant suivre tes conseils et à le considérer comme partie intégrante de la sadhana.

champaka

Messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 66
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

éblouissement Empty Re: éblouissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum